D

Domotique        Saint Malo

Saint Malo
domotique Saint Malo

Vous avez un projet de maison connectée à Saint Malo ou sa région, vous recherchez un installateur qualifié dans le domaine ? 

  

📍 Alors vous êtes au bon endroit ! 

  

Domotique, maison connectée, logement connecté, smart home, maison intelligente il y a de quoi se perdre avec tous ces termes qui évoquent sensiblement la même chose : à savoir votre confort de vie. 

  

Aujourd'hui le mot domotique est de moins en moins utilisé parce qu'il est connoté technique, compliqué et onéreux ! Nous lui préférons "maison connectée" ou "smart home". 

   

💡 Alors de quoi s'agit-il réellement ?  

  

La maison connectée vous offre une multitude de possibilités et d'avantages pour votre maison, à savoir : 

  

Un thermostat connecté vous permettra de réaliser des économies et d'optimiser au mieux votre confort pour chaque pièce en pilotant vos radiateurs, la climatisation, un plancher chauffant ou une chaudière les rendant ainsi "intelligents". En ajoutant des détecteurs d'ouvertures aux fenêtres vous pouvez également mettre le chauffage en hors-gel lorsque vous aérez une pièce. Une programmation automatique peut également abaisser la température des pièces et la réguler durant votre absence tout en gardant la possibilité d'agir à distance depuis votre smartphone ou votre tablette. 

  

La centralisation des volets roulants, des stores vous apportera un gain de temps, mais également des économies d'énergies, par exemple en créant des scénarios d'ouverture et de fermeture au lever et au coucher du soleil, ou en créant un automatisme d'optimisation solaire via une station météo.  

  

Contrôler et piloter le portail ou la porte de garage avec le retour d'état, sans oublier un portier vidéo comme par exemple l'interphone Doorbird . 

  

Automatiser les éclairages permettra la création d'ambiances, de scénarios, par exemple avec les produits Philips Hue, les ampoules connectées, les prises connectées, les interrupteurs connectés, les objets connectés. Vous pouvez également simuler une présence en les associant à un système de sécurité.  

  

Puisque nous parlons d'ambiance vous pouvez imaginer des enceintes connectées, des Chromecast ou des Apple Tv diffusant vos médias préférés sur les supports de votre choix (Tv, vidéoprojecteur, …) 

  

L'électroménager, les robots aspirateurs, réfrigérateurs peuvent également être intégrés dans un système domotique même si généralement il s'agit d'un système autonome, nous pouvons toujours relever sa consommation électrique ainsi que la consommation d'eau. 

Programmez votre arrosage connecté. 

Vous l'aurez compris la limite est votre imagination ! 

  

Comme évoqué précédemment l'avantage principal de la maison intelligente est sa capacité à agir sur votre consommation énergétique. Si elle est bien conçue, une installation domotique permet de réaliser jusqu'à 25 % d'économie énergétique par an. Il est possible de visualiser poste par poste vos consommations vous offrant des leviers pour agir et être écoresponsable. 

  

Et la sécurité dans tout ça ? 

  

Une alarme connectée s'avère être un allié majeur en termes de sécurité :  

Détecteur infrarouge, détecteur hyperfréquence. 

Détecteurs périmétriques. 

Détecteurs de fumées. 

Détecteurs techniques (fuite d'eau, panne électrique, pompe de relevage, ...) 

Transmetteurs GSM avec ou sans télésurveillance. 

Caméra de vidéosurveillance, caméra thermique. 

 

Une multitude de solutions qui peuvent être couplées à la domotique ou non. 

  

 
 

Mais comment piloter l'ensemble, quelle technologie choisir ? 

  

Le pilotage se fera-t-il via une télécommande, un smartphone, une tablette ou un assistant vocal (Amazon Alexa ou google home) ? 

  

Dans le dédale des solutions domotiques il est difficile de s'y retrouver dans les différents protocoles propriétaires : 

Delta Dore X3D, Nodon Zigbee, Zwave, Enocean, le protocole knx, bluetooth, wifi, les solutions radio ou filaire, les différentes box domotiques Jeedom, home assistant, Tydom (Delta Dore) ,Tahoma (Somfy), Eedomus, Fibaro home center 3, Legrand Celiane with Netatmo, les solutions open source et surtout l'interopérabilité ou non entre les différents produits. 

Il ne faut pas se tromper au risque de transformer le tout en une usine à gaz ! 

 

Chez Ouest Digit nous savons que les fondations de tout projet connecté sont avant tout la fiabilité et la sécurisation du réseau informatique (box internet, routeur, réseau wifi, réseau Ethernet, les données personnelles) qu'il ne faut surtout pas négliger. Au-delà de la technologie il s’agit surtout de comprendre ce que l’utilisateur de tous les jours souhaite faire, quels sont les bénéfices : inutile d'installer une centrale domotique surdimensionnée si vous souhaitez uniquement gérer le système de chauffage. Lors de nos études, nous élaborons à partir de vos envies la solution la plus adaptée aujourd’hui comme pour demain. 

Nous mettons un point d'honneur à vous accompagner jusqu'à la pleine maîtrise de vos équipements connectés et qu'ils vous apportent pleine satisfaction. 

Nous pouvons vous accompagner dans le choix, l’installation et le suivi de votre maison connectée.  

N'hésitez pas, contactez-nous et échangeons sur votre projet ! 

  

A bientôt.